Fresque marquant le lieu "Garderie, Cantine, Nouvelles activitées périscolaires"

 

Les objectifs sont :

- Travailler sur quatre émotions ressenties lorsque les enfants sont à la garderie, à la cantine ou en NAP. Les quatre émotions choisies sont : la joie, la tristesse, la colère et la peur.

- Travailler avec deux groupes d’enfant : les grandes sections et CP, les CE1 et CE2. La démarche est la même pour les deux groupes, mais la plastique est simplifiée pour les plus jeunes.

- Chaque enfant participe de AàZ à la réalisation de la fresque.

 

Pour expliquer la démarche aux enfants, je me suis servie de différents artistes :

  • Louis Boilly

    Montrer les expressions en Art.

  • "Dora Maar" de Picasso

    A la manière des cubistes, les enfants montreront les différentes émotions sur le même portrait.

  • "La dame au chapeau" de Matisse

    A la manière des fauvistes, les enfants poseront les couleurs pures en fonction de leurs émotions de l'instant.

Chaque enfant a été pris en photo selon 2 expressions au choix parmi les 4 pour le GS et CP, et selon les 4 expressions pour les CE. 

Ci-dessous, l'association des expressions des enfants :

Photo de gauche : joie et colère
Photo de droite : colère et joie

Les 4 expressions sont posées côte à côte dans un ordre différent.

Chaque enfant a reporté sur un panneau de 30 cm x 30 cm son" portrait émotions" en mettant en avant les ombres et les lumières.

Chaque enfant a peint son panneau de A à Z : peinture d'accroche, mise en couleur en 2 couches et mise en couleur du cadre.

Chaque enfant a fait le choix du positionnement de son panneau dans la fresque : le but est de sortir du cadre en assemblant les panneaux de façon aléatoire et, pour créer une dynamique, les panneaux sont fixés les uns sur ou sous les autres.

Le nom de la salle accueillant les enfants a également été peint par les enfants.

Isabelle Chéreau  -  02 43 02 24 83 - 06 04 47 01 94  -  entrepriseid@free.fr